Etapes et fonctionnement La médiation de la consommation est un processus extrajudiciaire permettant de résoudre à l’amiable un litige entre un professionnel et un consommateur. Elle repose sur l’intervention d’un médiateur de la consommation agréé par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC). Voici un aperçu des étapes et du fonctionnement de la médiation d… Lire la suite
Un médiateur peut-il imposer une décision aux parties ? Non, un médiateur ne peut pas imposer une décision aux parties. La médiation de la consommation repose sur un processus amiable et volontaire dans lequel le médiateur propose une solution aux parties, mais celles-ci restent libres de l'accepter ou de la refuser. Cette caractéristique est explicitement affirmée par l'article L. 612-4 du Code de la consommation, qui précise que… Lire la suite
Un professionnel peut-il faire appel d’une décision du médiateur ? Non, un professionnel ne peut pas faire appel d’une décision du médiateur de la consommation. La médiation de la consommation est un processus extrajudiciaire, volontaire et amiable visant à résoudre un litige opposant un consommateur à un professionnel. La décision du médiateur, lorsqu’elle est rendue, n’a pas de caractère contraignant, sauf si les parties acceptent explicit… Lire la suite
Un consommateur peut-il se désister d'une médiation en cours ? Oui, un consommateur peut se désister d'une médiation en cours. Le caractère volontaire de la médiation de la consommation implique que chacune des parties, y compris le consommateur, peut se retirer du processus à tout moment, sans avoir à justifier sa décision. Cette possibilité est confirmée par l'article R. 612-2 du Code de la consommation, qui dispose que le médiateur de… Lire la suite
Un professionnel peut-il refuser d'appliquer la solution proposée par le médiateur ? Oui, un professionnel peut refuser d'appliquer la solution proposée par le médiateur de la consommation. La médiation est un processus volontaire et non contraignant. Selon l'article R. 612-4 du Code de la consommation, le médiateur informe les parties qu'elles sont libres d'accepter ou de refuser la solution qu'il propose. De plus, la participation à la médiation n'exclut pas… Lire la suite
Comment se déroule une médiation de la consommation ? La médiation de la consommation est un processus gratuit permettant aux consommateurs de résoudre à l'amiable un litige avec un professionnel. Le processus de médiation est encadré par le Code de la consommation (articles L. 611-1 à L. 616-3 et R. 612-1 à R. 616-2) et par le décret n° 2015-1382 du 30 octobre 2015. Il repose sur plusieurs étapes : Tentative de résolution d… Lire la suite
Quels sont les avantages de la médiation de la consommation pour le consommateur ? La médiation de la consommation présente plusieurs avantages pour les consommateurs. Elle permet une résolution rapide, gratuite et amiable des litiges avec les professionnels. En effet, selon l’article L.612-1 du Code de la consommation, tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige l’opposa… Lire la suite
Quels sont les objectifs de la médiation de la consommation ? Les objectifs de la médiation de la consommation sont définis par le Code de la consommation et encadrés par plusieurs textes législatifs et réglementaires, notamment l’ordonnance n° 2015-1033 du 20 août 2015, le décret n° 2015-1382 du 30 octobre 2015, ainsi que les articles L. 611-1 à L. 616-3 et R. 612-1 à R. 616-2 du Code de la consommation Objectifs principaux Faci… Lire la suite