Les conditions de saisine du médiateur de la consommation sont régies par les articles L.612-1 à L.612-5 du code de la consommation.
Qui peut saisir le médiateur de la consommation ?
En vertu de l’article L.612-1 du code de la consommation, tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel. A cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation.
Conditions de non-recevabilité d’une demande de médiation
En vertu de l’article L.612-2 du code de la consommation, un litige ne peut être examiné par le médiateur de la consommation lorsque :
- Le consommateur ne justifie pas avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès du professionnel par une réclamation écrite selon les modalités prévues, le cas échéant, dans le contrat ;
- La demande est manifestement infondée ou abusive ;
- Le litige a été précédemment examiné ou est en cours d'examen par un autre médiateur ou par un tribunal ;
- Le consommateur a introduit sa demande auprès du médiateur dans un délai supérieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel ;
- Le litige n'entre pas dans son champ de compétence.
En cas de rejet de sa demande de médiation, le consommateur en est informé dans un délai de trois semaines à compter de la réception de son dossier.
Obligations de confidentialité
En vertu de l’article L 612-3 du code de la consommation, la médiation des litiges de consommation est soumise à l'obligation de confidentialité prévue par l'article 21-3 de la loi n° 95-125 du 8 février 1995 relative à l'organisation des juridictions et de la procédure civile, pénale et administrative.
Faculté de se faire représenter ou de faire appel à un expert
La médiation des litiges de la consommation satisfait aux exigences suivantes :
- Elle est aisément accessible par voie électronique ou par courrier simple à toutes les parties, consommateur ou professionnel ;
- Elle est gratuite pour le consommateur à l'exception des frais prévus aux 3° et 4° ;
- Les parties ont la faculté, à leur charge, de se faire représenter par un avocat ou de se faire assister par toute personne de leur choix (par exemple, une association de consommateurs ...) à tous les stades de la médiation ;
- Chaque partie peut également solliciter l'avis d'un expert, dont les frais sont à sa charge. En cas de demande conjointe d'expertise, les frais sont partagés entre les parties.
Quand saisir le médiateur ?
Le consommateur peut saisir le médiateur de la consommation dans un délai d’un an maximum à compter de l’envoi de sa réclamation écrite au professionnel.
Comment saisir le médiateur ?
Le médiateur de la consommation peut être saisi :
- En renseignant le formulaire en ligne
- En adressant à Médiation Solution 222 chemin de la Bergerie 01800 Saint Jean de Niost, votre demande accompagnée des pièces suivantes :
- copie de la réclamation préalable,
- le cas échéant, copie de la réponse du professionnel,
- tous documents utiles à l’examen du litige.