Puis-je être assisté d’un avocat ou d’une association de consommateurs lors de la médiation ?
Oui, vous pouvez être assisté d’un avocat ou d’une association de consommateurs lors de la médiation. Selon l'article R. 612-1 du Code de la consommation, les parties ont la possibilité de se faire assister par toute personne de leur choix, y compris un avocat ou une association de consommateurs, à tous les stades de la médiation.
En médiation, il est important de distinguer l’assistance et la représentation. L’assistance signifie que vous pouvez être accompagné par un avocat, une association de consommateurs ou toute autre personne de votre choix, qui vous conseille et vous aide à exprimer vos arguments.
En revanche, la représentation implique que quelqu'un agit en votre nom et prend des décisions à votre place. Dans le cadre de la médiation de la consommation, vous conservez toujours la maîtrise de votre dossier et de vos choix, même si vous êtes assisté par un tiers.
Toutefois, si un tiers vous représente, il doit être muni d’un mandat de représentation écrit, signé par vous, afin d’attester de son pouvoir d’agir en votre nom.