Refus de remboursement Lorsqu’un professionnel refuse de rembourser un produit ou un service, la situation peut vite devenir frustrante pour le consommateur. De son côté, le professionnel peut être confronté à des demandes qu'il juge abusives ou infondées. Dans ces cas, comment réagir efficacement ? La médiation de la consommation s’impose comme une solution rapide et avantageuse pour tous. Quels s… Lire la suite
Livraison en retard Pourquoi la médiation est une solution gagnant-gagnant ? Lorsqu’une commande arrive avec du retard, cela peut rapidement devenir une source de frustration pour le consommateur, qui attend son colis, et pour le professionnel, qui doit gérer les réclamations. Entre attentes non comblées et contraintes logistiques, un conflit peut éclater. Plutôt que de s’engager dans un bras d… Lire la suite
Résiliation d'un abonnement Souscrire un abonnement est souvent simple et rapide, mais quand vient le moment de le résilier, le parcours peut vite devenir un véritable casse-tête. Entre clauses abusives, délais excessifs et obstacles administratifs, les consommateurs se retrouvent parfois piégés. Quels sont les droits du consommateur en matière de résiliation ? Lorsque vous souscrivez un abonnement (in… Lire la suite
Surfacturation Recevoir une facture plus élevée que prévu peut être une source de stress et d’incompréhension, que ce soit pour un consommateur ou un professionnel. Erreur de facturation, frais cachés, doublons… Les causes sont multiples, mais heureusement, des solutions existent ! Plutôt que d’entrer dans un conflit long et épuisant, il est possible de contester efficacement une surfactura… Lire la suite