Réclamation refusée / rejetée Votre réclamation a été refusée par un professionnel ? Pas de panique, la médiation de la consommation peut être la clé pour résoudre le litige sans passer par un tribunal. Que vous soyez consommateur en quête de justice ou professionnel souhaitant gérer efficacement un conflit, découvrez comment la médiation peut transformer une impasse en solution gagnant-gagnant. Pourquoi… Lire la suite
Etapes et fonctionnement La médiation de la consommation est un processus extrajudiciaire permettant de résoudre à l’amiable un litige entre un professionnel et un consommateur. Elle repose sur l’intervention d’un médiateur de la consommation agréé par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC). Voici un aperçu des étapes et du fonctionnement de la médiation d… Lire la suite
Quelles conditions faut-il remplir pour saisir le médiateur de la consommation ? Pour saisir un médiateur de la consommation, plusieurs conditions doivent être remplies. Tout d'abord, le consommateur doit avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement avec le professionnel concerné par une réclamation écrite selon les modalités prévues dans le contrat. Cette étape est essentielle, car elle constitue une condition de recevabilité de la dema… Lire la suite