Qui sommes-nous ?

Eliane Simon, médiateure
    Présidente de Médiation Solution

Après douze années d'activités dans le secteur privé en qualité d'assistante de direction puis de clerc d'huissier, Eliane Simon intègre la fonction publique d’Etat au Cabinet du Préfet de la région Rhône-Alpes et du département du Rhône puis au tribunal administratif de Lyon.

Vingt-cinq ans plus tard, elle crée et dirige pendant douze années une entreprise de services dédiés aux entrepreneurs, dont l’activité nécessite non seulement une connaissance maîtrisée de la gestion administrative et comptable mais également et surtout, une capacité à rechercher, catégoriser et appliquer les nouvelles lois commerciales,  sociales et fiscales. Ses compétences et son intérêt pour la vie économique la conduisent à assumer, de 2013 à fin 2017, les fonctions de juge du contentieux et des référés au Tribunal de Commerce de Bourg en Bresse.

Très investie dans le monde socio-économique, elle devient l'un des membres fondateurs et la présidente de l’association Cap Affaires qui regroupe des chefs d’entreprises locaux dont l’objectif est de promouvoir et valoriser les intérêts communs des acteurs économiques de la Plaine de l’Ain et sa région.

Convaincue de l’efficacité de la médiation prise tant comme l’outil d’un retour à la paix sociale que comme celui d’une croissance économique positive, après deux années de formation sanctionnées par le Diplôme universitaire de médiation, elle crée en 2017 la Sas Médiation Solution qu'elle préside.

Eliane Simon est également médiateur conventionnel et médiateur judiciaire près les cours d'appel de Lyon, Paris, Grenoble, Riom, Besançon, Aix-en-Provence.

Perrine CORCELETTE, médiateure déléguée

 
 
 
A la suite d’une licence en psychologie et d'un diplôme dans la gestion des Ressources Humaines, Perrine CORCELETTE évolue au sein de différentes entreprises et de multiples activités en tant que Responsable des Ressources Humaines pendant plus de 10 ans.

Dans l'exercice des ses fonctions, interlocuteur privilégié de l’ensemble des salariés et garante du bon climat social, elle est amenée régulièrement à conseiller et proposer des solutions en cas de litiges.

Généraliste, elle s’adapte à l’environnement dans laquelle elle intervient et possède une bonne culture économique et financière. Elle maitrise également l’utilisation et l’interprétation des textes règlementaires.

Dotée d’une excellente communication orale et écrite ainsi que d’un sens relationnel très développé, elle dispose d’une capacité d’écoute optimale, lui permettant d’apporter des propositions qui respectent la volonté des différentes parties. La neutralité et la confidentialité font partie intégrante de son positionnement.

 

Helena MAILLARD, médiateure déléguée

 
 
Issue du domaine de la formation et de l'enseignement, Helena MAILLARD, intervient depuis une quinzaine d'années auprès de plusieurs organismes de formation, en France et à l'international.

Amenée également, durant son parcours, à évaluer les acquis et compétences de divers acteurs du domaine de la communication et de la rédaction, elle a pu développer un sens critique aigu et une rigueur d'analyse qui lui confèrent, d'une part, de l'impartialité et de la neutralité et d'autre part, des capacités d'écoute et de précision dans l'étude de différents cas de figure.

Dotée, de par son expérience, d'une grande capacité de communication et d'un sens du relationnel développé, elle met au service de la médiation ses compétences pédagogiques qui lui permettent de favoriser l'échange et la communication entre les différentes parties dans le cadre d'une relation commerciale. Associées aux différentes formations en droit de la consommation suivies en continu, ces compétences lui permettent, dans le cadre des dossiers de médiation, de conduire les échanges entre les parties de façon rigoureuse et précise, tout en faisant preuve de clarté et d'impartialité. 
 

Carole ROYANEZ, médiateure déléguée

 
 
 
 
Diplômée d’un Master de Droit des Affaires en 2015, Carole ROYANEZ a connu une première expérience de trois années en tant que juriste en cabinet d’avocats sur LYON, puis une seconde expérience, toujours actuelle de mandataire indépendante en immobilier.
 
Ce parcours atypique lui a permis d’acquérir une certaine autonomie dans des missions variées du droit des affaires et dans l’immobilier, tant dans l’accompagnement et le conseil auprès des clients, que dans la communication et la négociation. Elle a pu accompagner des entités de taille plus ou moins importante, dans la compréhension et l’interprétation de textes juridiques, particulièrement en droit des sociétés.

Réactive et dotée d’un sens aiguisé du relationnel, elle sait prendre en considération les attentes et les besoins de chacun, tout en assurant une totale confidentialité, justesse et impartialité, afin de pouvoir intervenir au mieux dans les dossiers de médiation qu'elle traite.

Marc DUMAS, médiateur délégué

 
 
 Marc Dumas est Informaticien de formation. Il devient agent général d’assurance en 1995 et développe différents bureaux tout en s’investissant dans l’action économique locale : associations de commerçants, groupes d’affaires BNI, Cap Affaires, plateforme d’initiative locale, élu CCI, juge au Tribunal de Commerce…
 
Son parcours l’a nourri aux relations humaines, aux relations commerciales, aux problématiques des entreprises. On lui reconnait une grande capacité d’écoute, de l’altruisme, une capacité à aider les gens dans leurs problématiques, une passion pour la chose commerciale, les relations d’affaires…

Son métier l’a amené à se spécialiser sur la construction, la responsabilité (civile, décennale et autre).

Son investissement en tant qu’élu à la CCI puis en tant que juge au Tribunal de Commerce l’a conduit à se former comme médiateur (Diplôme universitaire de médiation).
 
Marc Dumas est également médiateur conventionnel et médiateur judiciaire près les cours d'appel de Lyon, Riom, Besançon, Montpellier.

Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation

Composée de hauts magistrats, de personnalités qualifiées d’horizons différents, de représentants d’associations de consommateurs agréées ainsi que de représentants de fédérations professionnelles, La Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation a pour rôle d’évaluer l’activité des médiateurs de la consommation et d’en contrôler la conformité avec les exigences du Code de la consommation relatives à la médiation des litiges de consommation.

Elle est chargée d’établir et de mettre à jour la liste des médiateurs qu’elle notifie auprès de la Commission européenne.

Clé de voûte du dispositif de médiation de la consommation, elle permet de garantir aux consommateurs l’accès à des médiateurs de qualité en termes d’indépendance et de compétence.

Site de la commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation.

Besoin d'informations ?

Copyright © 2022 sasmediationsolution-conso.fr