Pourquoi votre entreprise doit-elle adhérer à un service de médiation de la consommation ?
La médiation de la consommation est une obligation légale pour de nombreux professionnels s’adressant à une clientèle de particuliers. Au-delà du respect de la réglementation, adhérer à un service de médiation de la consommation présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Voici pourquoi v…
Les informations obligatoires
Le professionnel mais également le médiateur de la consommation sont soumis à un devoir d'information. Voici les principales mentions qui doivent figurer sur leurs supports de communication :
Mentions obligatoires pour les professionnels soumis à la médiation de la consommation
Tout professionnel…
Absence de médiateur
L'absence de désignation d’un médiateur de la consommation par un professionnel soumis à cette obligation, prive le consommateur de ses droits dictés par l'article L612.1 du code de la consommation et peut entraîner plusieurs sanctions, notamment :
Sanctions administratives
Non-respect des obliga…
Désignation obligatoire d'un médiateur de la consommation
La médiation de la consommation est un dispositif instauré par la loi afin d’offrir aux consommateurs une solution amiable pour régler leurs litiges avec les professionnels. Cette obligation, inscrite dans le Code de la consommation, s’impose à tous les professionnels qui s’adressent à une clientèl…
Vous avez des questions ?