Publicité mensongère

 

Une publicité peut parfois exagérer, embellir ou induire en erreur… Mais lorsque cela va trop loin, on parle de publicité mensongère. Une situation qui peut frustrer les consommateurs et embarrasser les professionnels. Heureusement, la médiation de la consommation permet de résoudre ces litiges de manière rapide, équitable et sans passer par la case justice.

Publicité mensongère : qu’est-ce que c’est exactement ?

Une publicité est considérée comme mensongère lorsqu’elle induit en erreur le consommateur sur :
La nature ou l'origine du produit
Ses caractéristiques essentielles (composition, effets, performances...)
Son prix ou les conditions de vente
L’existence d’un service après-vente ou de garanties

Exemple : Vous achetez un téléphone annoncé comme “étanche”, et il s'avère qu'il ne résiste pas à l’eau. Vous êtes victime d’une publicité trompeuse !

Quels sont les droits du consommateur ?

Si vous avez été trompé par une publicité mensongère, voici vos recours :

La solution rapide ? La médiation de la consommation !

 

Mots clés: publicité mensongère